MIYSIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIYSIS

tant qu'il y aura des hommes il y aure la guerre
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 l’effondrement des civilisations

Aller en bas 
AuteurMessage
Huitzilopochtli
Admin
Admin
Huitzilopochtli


Messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2008

l’effondrement des civilisations Empty
MessageSujet: l’effondrement des civilisations   l’effondrement des civilisations Icon_minitimeMar 25 Mar - 18:25

Pourquoi lorsqu'on parle de l’effondrement des civilisations tout le monde pense directement à la guerre ?

Vous ne voyez pas que la guerre n’a aucune importance par rapport aux facteurs climatiques et économiques ! J’ai trouvé dans la fameuse " L’histoire " un interview avec Jared Diamond
(Professeur de géographie à l’université de Californie) qui répond convenablement à cette question. Donc, j’ai posté l’extrait le plus important.


Pourquoi une civilisation s’effondre t-elle ? Quels principaux facteurs mettez-vous en avant

J.D. : Beaucoup d’explications peuvent être invoquées. Je juge utile de les regrouper en cinq ensembles de facteurs :

1) Les dommages environnementaux dus à l’homme. Autrement dit, le fait que des peuples détruisent involontairement les ressources involontairement environnementales dont leur civilisation dépend pour leur survie. Dans le passé, les ressources essentielles le plus souvent détruites ont été les forêts, les stocks de poissons, les réserves d’eau, la couverture superficielle des sols et la biodiversité. L’exemple emblématique est l’île de Pâques.
2) Un changement climatique. De nos jour, ont entend généralement par là le réchauffement de la planète provoqué par l’homme. Mais il est souvent arrivé dans le passé qu’une civilisation ait été affaiblie, voire détruite par un changement climatique naturel, que le climat se soit refroidi ou réchauffé, ou soit devenu plus sec ou plus humide. L’arrivée du Petit Age glaciaire à partir du XIVe siècle a joué un rôle essentiel dans l’effondrement du Groenland norvégien.
3) Les ennemis. De nombreuses sociétés sont tombées sous le coup de conquêtes militaires, à l’image de Carthage vaincue par Rome et de Rome conquise par les "barbares"(qui, rappelons-le, possédaient l’écriture, étaient dotés d’une vie artistique, et méritaient d’être considérés comme civilisés).
4) Les civilisations voisines amies. Si certaines sociétés voient leur effondrement provoqué par des conquêtes ennemies, d’autres y sont conduites par la disparition d’un soutien vital qui leur venait qui leur venait d’un pays ami. La plupart des sociétés ne peuvent vivre en autarcie et dépendent d’autres sociétés, leurs " partenaires commerciaux amis ", pour certaines importations essentielles. Là encore l’exemple du Groenland vient à l’esprit. La fin du commerce avec la Norvège a fortement contribué à l’effondrement.
Aujourd’hui même, les Etas Unis comme l’Europe dépendent de la coopération de pays supposés amis pour leur approvisionnement en pétrole et certains métaux de base. Si l’un de ces partenaires venait à s’effondrer lui-même ou à connaître un changement le conduisait à cesser d’assurer cet approvisionnement, il pourrait s’ensuivre un effondrement. On se souvient de la menace que la suspension des importations des pétroles en provenance du Moyen-Orient fit peser sur les Etats –Unis et l’Europe de l’Ouest en 1973-1974.
5) Les institutions politiques, économiques, sociales et culturelles d’une civilisation, qui lui permettent ou non de résoudre les problèmes évoqués ci-dessus.
Un effondrement résulte souvent d’une interaction entre plusieurs de ces cinq ensembles de facteurs. On peut ainsi se demander si la chute de l’empire Khemer, n’est due qu’à l’effondrement de leur pouvoir militaire : peut-être ont-ils aussi été affaiblis par des problèmes environnementaux et/ou économiques internes, ce qui les a rendus moins aptes à résister à leurs ennemis.
- Barbares ou Thaïs.
L histoire N°316 : Janvier 2007 pg 37-39
Revenir en haut Aller en bas
https://histoire-de-guerre.kanak.fr
 
l’effondrement des civilisations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIYSIS :: L’espace culturel :: Discussions Générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser